Tout savoir sur la viscose !


Le tissu fait partie de notre patrimoine culturel et il est passionnant de connaitre  l'histoire des fibres textiles... 
Nous avons choisi de vous dire quelques mots sur la viscose, matière méconnue et souvent controversée qui mérite plus de transparence.
Vous avez certainement dans votre dressing un vêtement aux couleurs flamboyantes uni ou imprimé, fluide et léger, tellement agréable à porter?
Il pourrait alors s'agir d'un vêtement en tissu viscose...qui a l'aspect du coton et la douceur de la soie...
La viscose est un type de rayonne, une ''soie artificielle''. 
Vous savez certainement  qu'un tissu peut être soit naturel comme le coton, le lin, ou bien synthétique comme le polyester ou le nylon par exemple.
Pourtant,  la viscose n'est ni vraiment naturelle ni vraiment synthétique.
Un tissu ambigu!
Une fibre naturelle végétale puis artificielle.
Elle est issue d'une matière naturelle mais sa fabrication est synthétique.
Elle se compose de 90% de cellulose comme le coton, et c'est à l'aide de synthèses moléculaires qu'elle a pu être créée.
Cette cellulose est de la pâte de bois, principal constituant des arbres
Cette qualité de tissu est la première ''créée'' des textiles chimiques artificiels.
Elle a été inventée à  fin du dix-neuvième siècle par un ingénieur et industriel de Besançon, le comte Hilaire de Chardonnet..... Il est parvenu à remplacer les vers à soie par de la cellulose végétale issue de la pâte de bois.
Porter un vêtement en viscose procure quasi la même sensation que porter un vêtement en coton.
Si le tissu viscose a un touché soyeux et un aspect brillant,  c'est grâce à sa fabrication synthétique qui rend ses fibres infiniment plus fines.
La viscose fait partie des tissus les plus appréciés car elle  possède une multitudes de qualité:  elle est douce, confortable, ultra fluide, brillante, absorbante... 
Sa production permet d’offrir une alternative bon marché à la soie grâce à un coût de réalisation moins onéreux.
Pourtant, malgré toutes ses qualités  la viscose est une matière controversée à cause de sa fabrication pas très écologique...
Même si elle est issue de matière naturelle, ce qui la fait considérer parfois comme écologique...sa fabrication reste polluante.
En effet, le processus chimique pour la fabriquer utilise de la soude caustique ( qui la rend brillante), du disulfure de carbone et de l'acide sulfurique...
Ce procédé génère une pollution soufrée très importante.
La fabrication nécessite aussi  l'utilisation de grandes quantités d'eau.
Une bonne nouvelle tout de même:
À noter que des efforts considérables sont accomplis par les fabricants de viscose pour assurer une fabrication propre malgré l'utilisation de produits chimiques.
Des essais ont donc été réalisés afin de trouver un solvant permettant de dissoudre la cellulose tout en ayant un impact moindre sur l’environnement. C'est le solvant N-Méthylmorpholine-N-Oxyde (NMMO) qui a été choisi:  il n'est pas toxique, et il est recyclable, ce qui rend son impact très faible pour notre environnement.
Par conséquent, le gâchis de viscose serait doublement couteux à la planète, c'est pourquoi My Little Coupon s'emploie à remettre sur le marché en quantité cette matière !
Retrouvez içi l'intégralité de nos tissus en viscose !

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


français fr