QU’EST-CE-QUE LA GABARDINE ?


La gabardine est un tissu solide au tissage serré, sur la base d’une armure sergé reconnaissable aux diagonales visibles sur l’endroit.

Vous pouvez trouver aujourd’hui de nombreuses compositions de cotons enfiler naturelles mélangées ou totalement synthétiques. Attention ! Chez My Little Coupon on aime bien le rappeler synthétique n’est pas forcement synonyme de mauvaise qualité, bien au contraire ! Certains polyester sont de bien meilleures qualités que certaines soies par exemple.

Il s’agit d’une étoffe plutôt lourde, dense, au beau tombé et à la tenue ferme à rigide selon son poids. Elle se froisse peu et offre un effet légèrement déperlant.

La gabardine de l'espagnol gabardina signifiant justaucorps  est un tissu de coton d'armure façonnée et très serrée, relativement imperméable à l'air et à l’eau.

Aujourd’hui de nombreux manteaux de pluie sont en gabardine appelées burberries en Angleterre et de gabardine en France.

C’est Thomas Burberry qui l’a crée en 1880 suite à une rencontre avec un berger de son village natale de Brockham dans le Surrey 🇬🇧 (Royaume Uni). La veste de ce dernier était devenue imperméable par le produit qu’il utilisait lors du baignade des moutons 🐑 Thomas Burberry dépose le brevet en 1888 et possédera jusqu’en 1917 l’exclusive fabrication

Alors, vous allez ressortir l’anecdote ?

 Les grands avantages de la gabardine

  • La densité de la gabardine lui offre un effet déperlant. Si les fils sont traités, il peut être imperméable. Elle reprend naturellement sont aspect lisse et est peu froissable. 

  • Peu froissable, elle reprend naturellement son aspect lisse. Sa densité lui confère un tombé élégant du volume et de la tenue.

  • La gabardine est une étoffe confortable & résistante. Même imperméable elle laisse évacuer la transpiration.

  • Elle est facile à coudre et à manipuler. Peu compressible, elle permet de belles surpiqures, idéales pour les coutures rabattues des vestes et manteaux.

Comment entretenir la gabardine ?

L’entretien de la gabardine dépend de la composition. Nous conseillons un lavage jusqu’à 40°C avec un programme délicat. S’il s’agit d’une gabardine de laine nous vous suggérons afin d’éviter des déformations de le donner au pressing.

 

Vous pouvez dès à présent retrouver toutes nos gabardines dans notre collection Gabardine disponible içi !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


français fr