Hello couturières et couturiers!
 
Lorsque l’on commence la couture, on entend souvent les plus expérimentés nous assaillir de phrases comme : “N’oublie pas de décatir ton tissu”, “Lave ton tissu avant de le coudre!”.
Sur instagram, j’ai même pu constater que plusieurs d'entre vous ne comprennent pas ce que veut dire “décatir” ou encore ne prennent pas la peine d'exécuter ces bons conseils.
 
Heureusement pour vous, je suis là pour éclairer vos lanternes. 
 
Tout d’abord "décatir'', qu’est-ce que cela veut dire? 
Décatir est le fait de repasser votre tissu dans ses 2 sens de tissages, sens chaîne et trame (horizontale et verticale). Il est important de repasser avec de la vapeur, pour simuler un lavage en machine. Il sera d’ailleurs plus prudent de faire ces opérations sur l’envers afin d’éviter d'abîmer vos étoffes par un lâché de calcaire de notre fer. Faites aussi attention à régler votre fer sur la température qui convient en fonction de votre textile.
 
Schema decatissage
 
Mais pourquoi doit-on préparer nos tissus avant de les couper et/ou de les coudres?
Car le tissu rétrécit ! Il est nécessaire de les laver ou de les décatir une première fois pour que le tissu ne rétrécisse plus par la suite. Certaines matières comme le coton peuvent rétrécir jusqu'à 30% ! Imaginer votre beau chemisier fraîchement terminé soit finalement 2 tailles plus petites après son premier lavage. Même si vous êtes face à une matière qui a peu de chance de rétrécir (comme le polyester), il est possible que vos coutures grignent au fur et à mesure que vous repassez vos valeurs de couture et croyez-moi, ce n’est pas mieux.
Alors pour un travail beau et propre, il est impératif de faire un premier lavage ou de décatir vos matières.
 
Repasser son tissu
 
Quel est le mieux? Décatir ou laver ?
Tout dépend de votre temps et de votre matière.
Si vous avez du temps, lavez-le. Dans tous les cas, c'est la méthode la plus sûre puisque par la suite votre vêtement suivra le même traitement. 
Si vous avez moins de temps, décatissez-le. Pour autant, par sécurité, je le recommande moins pour les matières qui ont tendance à facilement rétrécir(coton, lin,...).
 
J’espère que la prochaine fois que vous achèterez nos tissus Haute Couture vous prendrez le temps d’exécuter ces bons conseils pour avoir des créations toujours plus incroyables <3
 
(*Coutures qui grignent : Le tissu est rétracté et forme des vagues.)
 
Léa de l’équipe My Little Coupon 
20 octobre, 2022

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés