Il n’y a pas si longtemps, la couture était pratiquée dans chaque foyer, pour des raisons autant pratiques qu’économiques. Progressivement, elle est davantage devenue un passe-temps. Toutefois, la popularité du fait maison a redonné à la couture ses lettres de noblesse et nous sommes de plus en plus nombreux à la pratiquer aujourd’hui. Si vous ne vous y êtes pas encore essayé, voici quelques bonnes raisons de commencer la couture. 

La couture est abordable et vous permet de réaliser des économies

Commençons par les atouts terre-à-terre de la couture, mais certainement pas négligeables : son aspect économique. Lorsque vous vous lancez dans la couture, l’acquisition d’une machine à coudre, neuve ou d’occasion, vous coûte une centaine d’euros, ce qui vous permet d’investir prudemment. Si vous vous passionnez pour votre nouvelle activité, vous pourrez ensuite passer à un modèle plus sophistiqué. Dans tous les cas, une machine est conçue pour durer longtemps.

Il n’a jamais été aussi simple d’apprendre la couture

Vous trouvez sur Internet de très nombreux tutoriels gratuits, ce qui vous permet d’apprendre facilement la couture, sans investir. Pour vous donner un exemple on est fan du blog de Sarah de @todotoutdoux plein d'astuces couture !

Réalisez des économies grâce à la couture

Il vous reste ensuite à acheter les consommables — fils, aiguilles, tissus, etc. — selon votre rythme de création. Sur un site comme My Little Coupon, vous pouvez vous procurer des tissus issus des plus grandes maisons de couture, sans vous ruiner. Après transformation, vous voilà paré dans des tenues que vous aurez conçues selon vos goûts, pour une somme modique. Non seulement vous avez la satisfaction de créer vous-même votre garde-robe, mais vous réalisez des économies. 

Coudre vous permet également de réparer vos vêtements — et ceux des enfants ! — dont vous prolongez la durée de vie, ce qui constitue une autre source d’économie. 

Coudre développe votre créativité et comble vos ambitions artistiques

Les débutants suivent sagement les patrons et modèles, avant de s’émanciper et laisser libre cours à votre imagination. L’expérience vous permet de jouer avec les matières, les coupes, les couleurs, les techniques… En aiguisant votre créativité, vous allez vous apercevoir qu’elle est sans limite et vous prendrez de plus en plus de plaisir à coudre. 

La couture devient une bouffée d’oxygène dans votre vie. Elle vous distrait des obligations, contraintes et aléas de la vie. Combler vos ambitions artistiques offre une satisfaction à nulle autre pareille : la couture vous apporte la fierté et vous donne confiance en vous.

Faites valoir vos talents de couturier, à la maison comme avec vos proches

Vos talents de couturiers sont des atouts qui vous rapprochent des autres. Façonner des vêtements et accessoires vous permet de créer des cadeaux personnalisés, réellement uniques. Vos proches seront touchés que vous ayez tant d’attention pour eux et que vous leur consacriez une partie de vos journées. 

Par ailleurs, vous allez devenir une référence dans votre entourage, car vos amis et votre famille seront nombreux à vous demander des conseils, et pourquoi pas de les initier à la couture. 

Coudre s’avère utile au quotidien

Coudre n’est pas seulement un passe-temps. La couture vous permet de vous habiller, vous et votre famille. Vous ne réalisez que du sur-mesure, ce qui n’est pas toujours aisé à trouver dans le commerce.

Avec un peu d’expérience, vous pourrez vous diversifier avec la création de toutes sortes d’accessoires : sacs, plaids, housses de coussins, fauteuils ou canapés, portefeuilles, nappes et napperons, tapis, maniques, etc. 

La couture s’intègre facilement dans votre emploi du temps

La couture ne dépend pas de la météo, elle ne vous oblige pas à prévoir du temps pour vous déplacer (comme pour le sport par exemple) et elle n’a pas besoin d’être planifiée. Dès que vous en avez envie et que vous disposez d’un créneau, même court, sortir votre machine et vos accessoires ne vous prend que quelques secondes. 

Vous vous interrompez quand vous le voulez ou quand vous le devez, car la couture n’implique aucun engagement horaire. 

La couture est une activité apaisante

La couture constitue le meilleur moyen de faire une pause, sans stress. Vous vous faites plaisir en vous amusant et vous joignez l’utile à l’agréable, tout simplement !

 

et vous, quelles sont vos bonnes raisons de commencer la couture

21 novembre, 2022

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés