Tu aimes coudre et tu voudrais faire de la couture plus responsable ?

La couture, pour toi, c’est un peu comme faire un pied-de-nez à la fast fashion ?

Tu rêves d’un dressing cousu main plus raisonné, bien pensé et en accord avec tes valeurs ?

En cousant nos propres vêtements, on devient souvent de plus en plus soucieux et soucieuses des matières qu’on choisit, de la durabilité de notre garde-robe.

Mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver ou de dénicher THE tissu éco-responsable qui nous fait vraiment envie.

Je suis Sarah du blog de couture & positivité To do tout doux et si tu t’intéresses à la slow couture, voici un nouvel article pour le blog de My Little Coupon qui devrait t’être utile 😊

A partir de plusieurs expérimentations et recherches sur le sujet dont je parle plus en détail dans la rubrique Slow couture & slow fashion de mon blog, je te partage ici 6 conseils détaillés pour t’accompagner dans cette démarche de la slow couture : )

Par slow couture, j’entends une couture plus durable, plus respectueuse de l’environnement et plus réfléchie.

 Mais il existe de nombreuses définitions de cette notion qui fait écho à la slow fashion.

Les réflexions sur le sujet restent bien évidemment ouvertes.

 N’hésite pas à partager ton opinion et tes idées sur le sujet en commentaire pour faire avancer le débat. 😊

 

Astuce 1 : Comment choisir des tissus responsables ? 

Pour faire de la couture, c’est indéniable, il nous faut du tissu !

 Une matière absolument essentielle pour pratiquer ce loisir totalement addictif😊, on sera tous et toutes d’accord là-dessus ! 😊

Mais, face à la masse importante de tissus proposés, comment s’y retrouver ?

Il existe des matières plus éco-responsables que d’autres.

Lorsqu’on cherche à faire de la couture plus engagée, ce paramètre peut nous aider à choisir le tissu adapté à nos valeurs.

En général, les matières les plus responsables sont celles qui utilisent le moins d’eau et de produits chimiques et également le moins de transport pour être produites.

Voici une liste non exhaustive de tissus éco-responsables :

 

Un tissu écoresponsable : le lin 

couture du lin tissu écologique

 

Le lin est une des matières les plus respectueuses pour l’environnement, notamment parce qu’il nécessite peu d’eau et pas de pesticides.

Pour être tout à fait sûr(e) qu’il s’agit bien d’un lin écologique, sans pesticide et fabriqué soit en France soit en Europe, il y a un label : « Master of Linen ».

Je t’invite à lire cet article sur le site de Wedressfair si tu t’intéresses particulièrement au lin.

Et savais-tu que le lin est également proposé en jersey ?

On pense souvent que le lin est une matière exclusivement travaillée en chaîne et trame mais il existe aussi du jersey de lin pour fabriquer des tee-shirts écolos par exemple 😊

 

Parmi les tissus écologiques, connais-tu la toile de chanvre ? 

tissu en chanvre

Le chanvre, c’est certainement la matière la plus écologique pour fabriquer des tissus.

Sachant que la France est l’un des premiers producteurs européens de chanvre.

Pour produire du tissu en chanvre, il faut peu d’eau et de pesticides et c’est une matière très résistante, donc durable.

La durabilité est un facteur clé quand on cherche à faire de la couture engagée pour la planète.

Par contre, les tissus en chanvre sont assez difficiles à trouver sur le marché destiné aux particuliers et sont assez onéreux (mais c’est un investissement sur la qualité). Il faut compter en moyenne une soixantaine d’euros le mètre pour une toile de chanvre.

 

Les tissus bio et l'appellation GOTS

tissus écologiques

On a commencé à lire l’appellation GOTS dans les vêtements du prêt-à-porter.

Depuis quelques années, on la voit également apparaître dans les offres de tissus bio.

Mais que signifie-t-il ?

Lorsque ce label GOTS est associé à un tissu (qu’il soit en coton ou lin par exemple), on nous garantit que la fibre et le processus de fabrication du tissu, jusqu’à son tissage, sont biologiques.

De fait, les tissus bio certifiés GOTS sont en général plus coûteux pour le consommateur final MAIS ils sont la garantie d’un tissu plus propre pour l’environnement et notre organisme et également souvent plus qualitatifs.

Pour les tissus en coton notamment, ce label peut faire la différence : on croit souvent que le coton est plus écologique parce qu’il est issu d’une fibre naturelle.

Pourtant, ce n’est pas nécessairement le cas puisque le coton est très gourmand en eau dans sa production. Il a donc un très fort impact environnemental, d’autant qu’on utilise des pesticides et produits chimiques pour blanchir les fibres.

Pour être sûr(e) de choisir un tissu en coton éco-responsable, mieux vaut choisir un coton biologique.

On pourrait également parler du label Oeko-Tex qu’on trouve dans la description de beaucoup de tissus. Il ne s’agit pas de tissus biologiques mais de tissus qui n’ont pas de substances cancérogènes ou allergènes. Ce sont aussi des matières qui ont été plus économes en eau lors de leur fabrication.

 

Les viscoses écologiques 

viscose écologique

Je ne sais pas si tu as lu mon précédent article sur la viscose sur le blog de My little coupon, mais j’y détaille différentes alternatives à la viscose traditionnelle qui est plus polluante.

Je t’invite à le lire si le sujet t’intéresse. 

Il existe donc des viscoses écologiques qui utilisent un procédé Lyocell pour transformer la fibre de bois en tissu avec peu ou pas de produits chimiques.

Tu pourras ainsi retrouver du Tencel, Modal ou de la viscose Eco Vero qui vont te permettre d’opter pour des tissus fluides et écologiques pour tes réalisations.

 

La soie biologique 

Pour la soie, on peut penser qu’elle est écologique puisque produite grâce à un filament que sécrète le ver à soie. Mais la fabrication et la teinture de la soie nécessitent l’utilisation de pesticides.

Il existe des soies biologiques et certifiées qui permettent de contrôler cette utilisation de produits chimiques. Elles sont plus onéreuses et plus difficiles à trouver.

Mais, tu peux aussi opter pour des soies issues de fins de collections de maisons de couture et qui sont dans des stocks dormants. Je te parle de cette solution proposée par My little coupon un peu plus bas.

Tu peux déjà regarder leur offre de soieries juste ici si cela t’intéresse :) 

 

Astuce 2 : Le concept de la récup en couture : upcycling & surcyclage

couture upcycling

 

L’un des principaux problèmes lorsqu’on veut choisir des tissus écoresponsables, c’est le prix.

On ne peut pas toujours mettre environ 30 euros pour 1 mètre de tissu.

Il ne faut pas culpabiliser pour autant : le tout c’est de faire de son mieux et de s’accorder au maximum avec ses idéaux en fonction de ses possibilités 😊.

Il existe une alternative vieille comme le monde pour faire de la couture responsable : le recyclage textile ou plus précisément l’upcycling (sur-cyclage en français).

Le principe est de plus en plus prisé et c’est tant mieux : car ce concept permet de réutiliser ce qui existe sans produire de nouvelles matières.

Faire du neuf avec du vieux en somme !

Ainsi, tu vas pouvoir te servir d’un vieux rideau pour fabriquer une nouvelle veste, réutiliser des jeans abimés pour fabriquer un nouveau pouf pour ton salon…

Tu peux transformer des vêtements que tu ne portes plus, du linge de maison, chiner des matières anciennes en brocantes, ou même acheter des tissus de seconde main et faire marcher ta créativité.

Tu obtiendras des pièces totalement uniques, économiques et ultra écologiques ! 😊

 

 

 

 

Astuce 3 : L'upcycling textile & la solution proposée par My little coupon 

Parmi les choix possibles pour coudre des tissus éco-responsables, tu as aussi l’upcycling de tissus.

C’est à légèrement dissocier de l’upcycling dont je parlais plus haut ; même si le concept, dans le fond, est le même.

Il va s’agir non pas de transformer de vieux vêtements ou du linge de maison en de nouvelles pièces cousues main mais d’opter pour des tissus issus de fins de collections de maison de couture.

Autrefois, ces rouleaux de tissus de fins de collection du prêt-à-porter étaient détruits, incinérés ; ce qui est doublement polluant : à la fois pour la production de ces matières et pour leur destruction.

Heureusement, ces matières ont aujourd’hui la chance de pouvoir être revalorisées, réutilisées par des mains de couturières et couturiers amateurs ou pro, lançant des petites collections ou produisant leur propose garde-robe faite maison 😊.

Pour nous permettre d’avoir accès à ces fins de collections de maison de couture, et de fait à des tissus de très belle qualité, certaines entreprises, comme My Little coupon, les remettent sur le marché.

Du coup, lorsque tu commandes un tissu chez My Little coupon, tu revalorises des fins de stocks de tissus déjà produits.

C’est donc une manière plus responsable de faire de la couture et de créer des pièces avec des tissus de maison de couture en édition utltra limitée ! : )

Si tu ne connais pas encore le concept de My little coupon, je t’invite à lire cette rubrique.

 

 

Pour découvrir l’offre des tissus à upcycler, RDV sur le shop My little coupon.

 

Astuce 4 : bien choisir ses patrons de couture 

couture responsable

 

Pour faire de la slow couture, c’est-à-dire de la couture plus réfléchie, plus responsable, il faut prendre le temps et ne pas se précipiter.

La couture est une pratique tellement addictive qu’on aurait envie de coudre tout ce qui sort ou presque.

Pourtant, tous les modèles à coudre proposés ne sont pas nécessairement adaptés à ce que l’on aime porter ou à ce qui nous va.

J’avais écrit un article détaillé sur ce sujet sur mon blog. Il s’agit de 5 conseils pour pratiquer la slow couture.

Je t’invite notamment dans cet article à ouvrir ta penderie et à analyser chaque pièce.

Tu vas pouvoir ainsi déterminer les vêtements que tu mets souvent et ceux qui restent depuis des mois dans l’armoire.

Tu vas pouvoir t’interroger sur le pourquoi ? Pourquoi je porte cette jupe et pourquoi je ne porte pas souvent celle-ci ?

Tu vas rapidement constater qu’il s’agit soit d’un problème de coupe : je ne me sens pas bien dans ce modèle de jupe. Soit d’un problème de tissu : ce tissu froisse trop, il n’est pas adapté à mon quotidien.

Il faut apprendre à se connaître à travers les coupes et les tissus qu’on aime porter et qu’on porte vraiment pour mieux faire ses choix de patrons de couture et de matières ; ce qui va t’aider à pratiquer plus facilement la slow couture.

 

Astuce 5 : bien optimiser le métrage de ses coupons de tissus 

 

Ensuite, ce qui peut également être intéressant et je t’en parle plus en détail dans un article écrit sur le blog de My little coupon, c’est d’optimiser tes coupons et métrages de tissus. 

J’avais écrit cet article avec 24 idées de patrons à coudre avec un coupon de 3 mètres de tissu. 

L’idée c’est de choisir des métrages de tissus et des patrons qui soient adaptés en termes de quantité afin de ne pas gaspiller.

Il arrive fréquemment qu’on ait des chutes de tissu et le fait de bien choisir le patron et le métrage évite d’avoir trop de chutes de tissus.

Mais si tu en as, bien entendu, il existe beaucoup de possibilités pour utiliser tes chutes de tissu et du coup pour gaspiller le moins possible ta matière.

Par exemple, tu peux utiliser tes chutes pour faire les fonds de poches de tes vêtements, des accessoires de tête, du rembourrage de coussins, des bijoux, des objets textiles zéro déchet… Tu trouveras plein d’idées sur Pinterest notamment 😊.

Et il y a aussi des créateurs et créatrices qui récupèrent les chutes de tissu pour les upcycler dans leurs créations.

Le tout, c’est de réfléchir à sa matière sur le long terme : ai-je commandé trop de tissu ? Comment vais-je exploiter ce tissu afin de l’utiliser un maximum ? Que vais-je faire des chutes ?

Toutes ces questions peuvent t’aider dans ta démarche de couture responsable.

Par contre, je te conseille de ne pas t’imposer trop de contraintes ou de culpabiliser quand ce n’est pas possible : la couture reste un plaisir et le fait de coudre ses propres vêtements est déjà un pas vers une consommation textile plus responsable 😊.

 

Astuce 6 : lire des livres et des articles sur la couture responsable 

Cette astuce vaut pour tous les sujets !

Si tu t’intéresses particulièrement à la couture responsable, mieux vaut lire des livres et des articles pour te renseigner, pour comparer des points des vues aussi et pour t’enrichir des recherches et opinions des autres.

Cela va t’aider à avancer dans ta démarche et à ne pas te sentir seul(e) face à tes problématiques et à tes interrogations environnementales.

J’ai moi-même lu pas mal d’articles et de livres sur la couture écoresponsable.

J’ai beaucoup apprécié par exemple la lecture du livre « Ma garde-robe écoresponsable » de Lou Ripoll (créatrice de la marque de vêtements écologiques Bleu Tango). 

 Il m’a permis d’en connaître davantage sur les différentes possibilités de matières écologiques, sur les fausses idées aussi : comme par exemple les tissus en bambou qui ne sont finalement pas si écologiques qu’on pourrait le penser.

Le livre t’apprend également à faire de la teinture végétale (on sait que la teinture textile est également polluante) et il y a plusieurs patrons à l'intérieur, qui te permettent de composer toute une garde-robe multi-saison.

 

Un autre livre qui m’a marquée et qui est plutôt tourné vers la couture plus responsable en termes de choix de modèles à coudre, c’est le livre Dressed de Deer and Doe ; qui nous aide à avoir une vision plus personnelle et appropriée de nos projets couture, avec des patrons de couture à composer en fonction de nos besoins.

N’hésite pas à partager en commentaire tes propres inspirations et lectures sur le sujet de la couture responsable.

Je n’en cite que 2 mais il y en a tant d’autres !

 

Faire de la couture responsable, le mot de la fin 😊

A travers cet article, j’ai voulu balayer quelques problématiques et interrogations que je me pose moi-même face à cette démarche de slow couture.

Comment mieux choisir mes tissus ? Que signifient les labels tels que GOTS ou Oeko-tex ?

Comment choisir des patrons de couture mieux adaptés à mes besoins et ainsi entrer dans une couture plus réfléchie ?

J’espère que cet article te sera utile dans cette démarche 😊

Et n’oublie pas de ne pas te mettre la pression ou de ne pas culpabiliser quand tu ne peux pas faire le choix le plus écologique.

 On fait au mieux, comme on peut. Le tout, c’est de se sensibiliser à la question.

Si tu veux voir l’offre de tissus à upcycler chez My Little coupon, c’est par ici 😊

A bientôt sur les réseaux !

Sarah @todotoutdoux

 

Enregistre cet article pour plus tard sur Pinterest

 

30 mars, 2022

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés