Coudre la robe Justine d’Apolline Patterns


Coudre la robe Justine d’Apolline Patterns

Je vous présente une robe que j’ai adoré coudre et qui est vraiment superbe : Justine d’Apolline Patterns !

Une robe avec beaucoup de style et des détails raffinés comme je les aime, c’est le cas du patron Justine d’Apolline Patterns qui se décline aussi en version blouse. Coup de cœur pour ses manches à volants, je vous raconte…

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas cousu de patrons de la marque. Le dernier en date était Éléonore que je vous présentais ici et dans un look plus festif par là. À l’époque la marque s’appelait encore Some Place Called Home. Depuis le temps Estelle en a parcouru du chemin et récemment j’ai donc craqué pour la dernière collection. Notamment sur le patron Justine, mais aussi sur l’ensemble Hugo et Taylor que je trouve vraiment canons. Je vous en ai d’ailleurs parlé dans ma sélection de projets couture pour l’automne / hiver.

Matériel

Soie My Little Coupon

Il y a quelques temps je vous présentais My Little Coupon, lorsque j’ai cousu cette robe shootée au Cap Ferret.

J’adore ce concept qui permet de valoriser les fins de stock de haute couture et de nous proposer des tissus incroyables à des tarifs hyper avantageux. Les tissus sont d’une qualité sublime et on peut se faire plaisir sur des matières qui auraient été beaucoup plus onéreuses si elles n’étaient pas issues d’un second circuit.

Tout cela pour vous dire que j’ai adoré coudre cette soie (qui n’est plus dispo), comme elle est de belle qualité je n’ai pas eu de soucis pendant la confection et le tissu était beaucoup plus facile à coudre que ce que je pensais.  Finalement je trouve que ma robe a un style très Maje ou Sandro, j’adore l’imprimé et les couleurs.

Par ailleurs, si vous avez envie de vous faire plaisir, vous pouvez utiliser mon code de réduction qui vous offre 5% sur le site : CHARLENE5.

Coudre la robe Justine d’Apolline Patterns

Coudre la robe Justine d’Apolline Patterns
Coudre la robe Justine d’Apolline Patterns
Coudre la robe Justine d’Apolline Patterns
Coudre la robe Justine d’Apolline Patterns

Justine d’Apolline Patterns

J’ai cousu la robe Justine d’Apolline Paterns en taille 36, je me suis référée au tableau des mesures du vêtement terminé ce qui est très pratique pour choisir sa taille. Typiquement j’étais entre le 36 et le 38 dans le tableau des mesures classiques et cela m’a permis de faire le bon choix facilement.

Je n’ai pas réalisé de modifications sur ce projet couture, mais je vous détaille mon avis et les variations que j’ai choisies pour que vous aillez un aperçu du rendu.

Mon avis sur le patron

  • Explications en vidéo : 

J’ai réalisé la robe Justine en suivant la vidéo proposée par Estelle, j’aime beaucoup ce format car on se laisse guider par les explications sans trop réfléchir et on se trouve vraiment dans la couture plaisir !

Mon seul moment d’hyper concentration s’est trouvé lors du montage des manches. Je me suis volontiers aidée des schéma du livret d’explications et j’ai suivi les conseils d’annotation du patron pour bien repérer chaque pièce et ne pas me tromper dans le montage. Ce travail fut minutieux mais quel bonheur de voir le résultat ! Les manches font vraiment tout le charme de ce patron.

  • Choix des options :

Le patron Justine est vraiment disponible avec de nombreuses options. Je vous conseille de prendre le temps de bien regarder celles-ci car il est difficile de faire un choix ! De mon côté, j’ai choisi la version robe avec goutte sur le devant et col froncé. Côté manches, j’ai choisis l’option avec tous les froufrous et les bracelets de manches. J’ai aussi opté pour la ceinture décorative que je trouve très jolie.

J’aime tellement cette robe que nous avons décidé de tourner une petite vidéo d’ambiance pour vous la faire découvrir en mouvement. Suite à la publication de la vidéo pour mon ensemble Studio Walkie Talkie et votre enthousiasme, nous étions obligés de remettre cela ! J’espère que cette nouvelle vidéo vous plaira.

lien : https://youtu.be/estrFk7zk7g

Le look

Comme vous l’aurez remarqué, cette robe se suffit à elle-même. Je la porte donc de manière très simple avec des collants semi-opaques et des babies vernies qui proviennent de chez Jonak. Je ne vous présente plus mon sac Balzac Paris !

Cette robe est vraiment une superbe pièce de mon dressing cousu main. J’en suis vraiment très contente car elle se porte aussi bien au quotidien avec des bottes qu’avec des talons plus chics pour une occasion.

Vous l’aurez deviné, j’aime tellement ce patron qu’une version blouse est déjà dans ma tête.

Coudre la robe Justine d’Apolline Patterns

Coudre la robe Justine d’Apolline Patterns
Coudre la robe Justine d’Apolline Patterns
Coudre la robe Justine d’Apolline Patterns
Coudre la robe Justine d’Apolline Patterns

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


français fr